Viano

Les
moteurs diesel CDI 2.0 et CDI 2.2 quatre cylindres deuxième génération de 2 148
cm3, utilisent des technologies à la pointe du progrès pour développer leurs
116 ch (85 kW) et 150 ch (119 kW)
respectifs ainsi qu’un


Viano dans Taximag

Combinée à la suspension arrière pneumatique (de série sur
Ambiente, en option sur Trend, Fun et Marco Polo),la propulsion améliore
également la motricité sur route sinueuse ou lors du transport de lourdes
charges. Elle offre par ailleurs

VIANO : C’EST DU GRAND ET DU SERIEUX
couple pouvant
atteindre
respectivement : 200 Nm pour le CDI 2.0 et 330 Nm (CDI 2.2) .
Silencieux, écologiques, souples et sobres, ces moteurs à injection directe à
rampe commune ont déjà fait leurs preuves sur plusieurs voitures particulières.

Ces deux moteurs sont couplés de série à une boîte de
vitesses manuelle à 6 rapports commandée par un levier de vitesses type «
joystick » à course courte pour une conduite plus confortable. Les vitesses
maxi de ces deux véhiculent sont largement supérieures à ce qui nous ait
autorisé : 165 & 180 km. Pas mal pour des 4 cylindres qui ont en charge la
propulsion de véhicules de : ± 2,8 t en charge !

Aucun
Viano ne se ressemble tout à fait. Ces petites différences,
le Viano les doit à
ses trois versions – compacte, longue et extra longue. Une transmission
automatique à 5 rapports avec mode de sélection séquentiel est disponible


(en
option). Avec une longueur hors tout s’échelonnant de 4 748 mm à 5 223 mm.
Selon la version choisie, le Viano peut accueillir jusqu’à 8 occupants ou
offrir un volume de chargement maximum de 4 610 l
(on ne dit pas de quoi…).
Grâce au
toit relevable disponible sur la ligne Marco Polo (série) ou sur la ligne Fun
(option), la modularité du Viano s’exprime également par ses différentes
hauteurs. A commande
électro-hydraulique ou manuelle, le toit « Easy Up » vous
offre une hauteur sous pavillon de près de 2,4 m.
Malgré cette vaste
habitabilité, le Viano reste particulièrement maniable et rentre sans
difficulté dans tous les garages standard.
Vous circulez sur route humide
l’hiver la propulsion
et la suspension indépendante sur les quatre roues du
Viano optimisent la maniabilité et la tenue de route.
une tenue de route irréprochable et un confort
de suspension exceptionnel. En outre, le faible diamètre de braquagedu Viano
(11,8 mètres pour les versions compacte et longue) vous facilite les demi-tour

Le Viano est également doté d’équipements permettant de
réduire les frais d’utilisation, tel que l’indicateur dynamique de maintenance

« Assyst », vous alertant de la nécessité d’effectuer un
entretien du moteur.

Côté consommation, le constructeur annonce pour le
modèle
2.2 CDI boîte mécanique de notre
essai, en cycle mixte : 8.3 l/100. Urbain : 10.7 l/100 et extra urbain : 7.1
l/100. Les consommations sont identiques sur le CDI 2.0. CO2 : 234 g/km. Même
le Viano a un encombrement plus important qu’une berline, en ville (photos), ça
ne pose aucun problème, il faut dire que j’aime assez voir ce qui se passe loin
devant moi. Sécurité oblige !

Christian
Thomas

En savoir plus :

Ets Paris-Sud (Wissous)

Ets Paris-Nord

(St. Denis-la-Plaine)