1-Association qui a pour objet la défense d’intérêts communs.
2- Association qui a pour objet la défense d’intérêts professionnels (amélioration des conditions de production, d’exploitation, ; relations entre employeurs et salariés : salaires, conditions de travail etc. ; représentation auprès des pouvoirs publics…).
Syndicat patronal : Syndicat de producteurs (Comptoir d’achat, consortium, chambre syndicale, trust). syndicat agricole (achat en commun de matériel d’engrais, de semences…). Syndicat de vente de récoltes. syndicat d’élevage. Syndicat mixte, dans lequel sont admis les patrons et les salariés d’une même profession… aussi coopérative.
Un syndicat est une association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. En France, les syndicats se distinguent des partis politiques, bien que des liens puissent exister entre eux, car leur but n’est pas de gouverner mais d’améliorer les conditions de travail.
La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dit Waldeck-rousseau de 1884. Elle rompt avec la loi Le Chapelier, qui pendant la révolution française (1791) avait interdit tout groupement professionnel. Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la constitution de 1946.
Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle. L’État a reconnu comme représentatives cinq confédérations syndicales auxquelles il accorde le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs (arrêté du 31 mars 1966). il s’agit de la Confédération générale du travail (CgT) créée en 1895, de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) créée en 1919, de Force ouvrière (FO) née d’une scission avec la CgT en 1948, de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) créée en 1964, et de la Confédération générale des cadres (CgC) créée en 1944.
La Chambre Syndicale des Artisans du Taxi (CSAT) a été créée le 23 septembre 1929 à l’initiative des chauffeurs de taxis "petits propriétaires » qui souhaitaient défendre leur profession et leur situation catégorielle d’indépendants.
Depuis les années 1980-1990 et l’éclatement du paysage syndical au sein du monde enseignant, d’autres organisations sont apparues renforçant le pôle syndical autonome, d’une part, et celui des syndicats plus revendicatifs, d’autre part, proches des mouvements associatifs et de l’extrême-gauche. Le patronat est représenté depuis 1998 par le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) qui a succédé au CNPF (Conseil national du patronat français) créé en 1946.
Bien qu’il existe des particularités, généralement les syndicats sont organisés de la manière suivante : à leur tête, une personne, souvent appelée secrétaire général, élue par les instances du syndicat ; au niveau national, des organes délibérants sont chargés de définir les grandes orientations du syndicat et d’assister le secrétaire général ; au niveau local existent des fédérations (départementales ou régionales) ; la section syndicale, présente dans les entreprises, constitue la cellule de base du syndicat.
Chambre de commerce : assemblée représentative des commerçants et industriels auprès des pouvoirs publics. Chambre de compensation : réunion des représentants des principales banques. Chambre de discipline ; chambres avoués, des commissaires priseurs, des huissiers, des notaires… Chambres de métiers : corps élu par les représentants d’une profession. Chambre syndicale – Chambre du travail.
C.Mathos