Questions

 

Quelques petites questions à Patrice Jay, directeur de
Taxirama, à propos "d’une idée qu’elle est bonne" Taxi Mag de décembre 2007

 

TAXI Mag : D’où vous est venue cette excellente idée
d’ouvrir une station de montage et de réparation de taximètre jusqu’à 1h00 du
matin du lundi au vendredi à Taxirama ?

questions.jpgPatrice Jay : Je voyais tous les jours des chauffeurs
attendre devant la porte depuis 6h00 du matin l’ouverture de l’atelier pour se
faire dépanner avant d’aller dormir, ou d’autres qui se levaient plus tôt pour
venir avant la fermeture afin de pouvoir aller travailler la nuit. En
allongeant notre plage d’ouverture de 8h00 a 1h00 du matin, nous permettons à
tous les chauffeurs qui tombent en panne de compteur de pouvoir continuer leur
activité en diminuant le stress de perdre une nuit d’exploitation et avec moins
de bouchons le soir pour venir nous voir.

T. M. : La nuit, y a t-il un coût supplémentaire pour les
chauffeurs utilisant ces services ?

P. Jay : Non, nous l’avions envisagé, et puis nous ne
trouvions pas cela très équitable ; alors nous conservons nos tarifs
horaires actuels. C’est pour nous un effort supplémentaire.

T. M. : Quels sont les clients qui peuvent venir chez vous
au montage ou en réparation ?

P. Jay : Tous les chauffeurs de taxis parisiens qui
sont propriétaires de leur compteur peuvent faire appel à nos services.
Certains pensent que le fait d’acheter un compteur à un endroit ne permet pas
de le faire dépanner ailleurs. Mais pour notre part, nous prenons en dépannage
tous les clients, sans exclusive.

T. M. : Ces interventions nocturnes sont elles soumises à
rendez-vous ? Si oui, quelle est la marche à suivre ?

P. Jay : Pour un dépannage il n’y aucun rendez-vous. Le
chauffeur se présente devant la porte de l’atelier qui s’ouvre automatiquement,
il va à l’accueil et il est pris en charge pour son dépannage.

T. M. : Cet ingénieux système a-t-il créé de nouveaux
emplois au sein de Taxirama ?

P. Jay : Cela fait 6 mois que nous avons commencé à
préparer le service de nuit. Dans un premier temps par des travaux importants
dans l’atelier, puis par l’arrivée de six nouvelles personnes depuis plusieurs
mois, afin de leur assurer une bonne formation pour être fins prêts lors de
cette ouverture nocturne.

 

 

  
 

T. M. : Pouvez-vous d’ores et déjà nous indiquer le taux de
fréquentation des chauffeurs ?

P. Jay : Dès la première nuit d’ouverture, nous avons
eu plusieurs dépannages de compteur et cela augmente progressivement. Mais pour
l’instant, tout le monde n’est pas informé ; il va nous falloir quelques
mois pour faire connaître nos nouveaux horaires.

T. M. : A terme, ne craignez-vous pas d’être copiés ?

P. Jay : Si nous le sommes, c’est que l’idée était
bonne. Certains sont ouverts le samedi ou le dimanche. Nous ne voulions pas
faire la même chose et au final ce sont les clients qui sont gagnants car ils
peuvent être dépannés quasiment en permanence.

T. M. :  tes-vous
satisfait de votre soirée du 3 décembre dernier ?

P. Jay : La soirée Chrysler a été un succès. Les
chauffeurs sont venus nombreux, certains pour la première fois à Taxirama et un
chauffeur de banlieue nous a acheté le soir même une 300C Touring blanche. Il
connaissait les tarifs et il a constaté que nous étions les mieux placés.

T. M. : L’ouverture de nuit offre-t-elle d’autres avantages
pour les clients de Taxirama ?

P. Jay : Un avantage énorme ! Jusqu’à présent, il
nous fallait 48h00 au minimum pour faire un changement de véhicule (y compris
démontage et remontage de tous les équipements). Grâce a l’ouverture de nuit,
le client démonte sa voiture le matin, il fait ses démarches administratives
l’après-midi et le lendemain matin il vient chercher sa voiture neuve qui est
entièrement rééquipée. En 24h00, il a changé de véhicule ! Cela aussi
représente moins de stress et un gain financier important pour le chauffeur car
il peut retravailler tout de suite.

T.M. : Pour joindre Taxirama au téléphone, c’est un peu
fastidieux ! Pensez-vous améliorer prochainement ce petit point faible ?

P. Jay : Vous êtes gentil, Christian ! Vous pouvez
dire qu’actuellement il est hélas très aléatoire de nous joindre par
téléphone ! C’est un problème que nous allons régler en priorité grâce au
recrutement d’un nouveau vendeur de véhicules, d’une secrétaire supplémentaire
à l’atelier et surtout d’une hôtesse chargée de prendre les appels et de les
diriger au plus vite vers le bon interlocuteur. Nous faisons tout pour que
l’année 2008 voit une nette amélioration sur ce point

T. M. : Merci, et bon vent à Taxirama !

 

Propos recueillis par

Christian Thomas