PAROLE DE « PRO »

p25.jpgCe mois-ci, c’est le « Boss » d’Atlantis Taxis 94 à Saint- Maur qui est passé aux aveux…


Trafic-Taxi Mag : Bonjour M. Cohen. Alors, comment allez-vous depuis le début de votre collaboration avec notre magazine ?
Freddy Cohen : ça va plutôt bien ! Notre flotte de radio s’est étoffée, en passant de 26 chauffeurs à nos débuts à près de 80 aujourd’hui ; nous espérons atteindre la centaine d’ici 2011. Elle s’est également modernisée avec la géo-localisation des véhicules, technique GPSGPRS, fini la voix ! Nous avons également développé de nouvelles activités comme la location de relais équipés Taxi Parisien, dont la demande ne cesse de croître depuis nos parutions dans Trafic Taxi-Mag et plus récemment, la télétransmission pour les Taxis Parisiens conventionnés par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. 

T.T.M. : À ce propos, on entend parler de la convention CPAM, où en sommes-nous ?
F.C. : La CPAM 75 a signé une convention avec les Taxis Parisiens et désormais, les transports médicaux en taxis sur prescriptions médicales, ne seront remboursés que si le taxi est conventionné. Les patients bénéficieront alors du tiers payant, voire de la dispense d’avance de frais s’ils sont à 100%. 

T.T.M. : Alors tout baigne !
F.C. : Presque ! Sauf que les chauffeurs n’adhèrent pas totalement. 

T.T.M. : Pourquoi ?
F.C. : À cause de la complexité de la procédure ! Les chauffeurs doivent participer à une réunion d’information, ils reçoivent ensuite un numéro d’identifiant, puis pourront demander une autorisation de télétransmettre : caisse par caisse, département par département, régime spécial par régime spécial type EDF, SNCF, etc… 

T.T.M. : Ah les procédures… Et ensuite ça roule ?
F.C. : Pas encore ! Pour être réglé rapidement, il faut s’équiper d’un logiciel agréé pour effectuer les télétransmissions, ou faire appel à des sociétés effectuant ce service, sinon traiter par courrier mais le délai de paiement s’allonge. 

T.T.M. : Alors où est l’intérêt ?
F.C. : C’est un nouveau marché à prendre pour les taxis, la conjoncture actuelle étant difficile, comme vous l’évoquiez très justement dans votre précédent numéro entre : vélib’, autolib’, shuttle et motos, mieux vaut faire feu de tout bois ! La convention n’est pas si mauvaise : 15€ d’approche maxi autorisée en contrepartie d’une remise de 5% sur le total. 

T.T.M. : Allez les Taxis ! Conventionnez vous, nom d’une pipe !
F.C. : Le problème c’est que la CPAM ne conventionne que le titulaire d’une autorisation de stationnement, éloignant de fait les salariés, puisque le règlement des courses s’effectue par virement bancaire sur le compte du titulaire de l’autorisation de stationnement. Prenons l’exemple d’une société de 10 chauffeurs, elle se retrouve avec un numéro unique pour les 10, on imagine le casse-tête pour redistribuer les paiements. Dans le même temps, la CPAM se plaint du faible nombre de conventionnés ! Mais « La Sécu a ses raisons que la raison ignore …». 

T.T.M. : Toujours les procédures ! Alors, que faire ?
F.C. : Tout d’abord, insister auprès de la CPAM afin que les centraux de radio puissent être conventionnés en tant qu’entité, ainsi on récoltera instantanément, quelques milliers de taxis conventionnés, et la profession ne verra pas cette nouvelle source de revenu lui échapper au profit des VSL et autres ambulances. Ensuite et surtout, centraliser les autorisations de télétransmission au niveau national. 

T.T.M. : Et vous à Atlantis Taxis 94, quelles solutions apportezvous dans votre offre de télétransmission ? Quant à moi, si ça continue, je vais peut-être monter une association de défense des Taxis -mais ça va pas être simple-, car c’est toujours très difficile de fédérer.
F.C. : Une totale prise en charge administrative du chauffeur, il nous confie ses factures CPAM, nous traitons informatiquement avec les centres de paiements et adressons les traces papiers vers les Caisses d’Assurances Maladie. Il est réglé directement par virement sur son compte bancaire. Il reçoit un relevé mensuel des courses traitées. Aucune tracasserie, surtout après 12 heures de bouchon par jour ! De nombreux chauffeurs nous font déjà confiance, et nous ne connaissons pas mieux que « l’incontournable Trafic Taxi-Mag », afin d’en informer la profession. 

T.T.M. : Dites donc, pas si mal pour une petite entreprise, mais pensez à agrandir votre parking. 

Propos recueillis par Christian Thomas