Opel Mériva

p40-1.jpgVoyage en première

 

Opel est le premier constructeur après Rolls Royce à proposer un véhicule équipé de portes arrière à ouverture antagoniste. Populaire dans le passé, tombée en désuétude dans les années 50, cette architecture offre de nombreux

avantages en matière de sécurité et d’accessibilité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L’angle d’ouverture porté à 84° contre 67° sur un modèle traditionnel permettra aux clients de pénétrer et de s’extraire plus aisément. Quatre crans permettent de contrôler au mieux l’angle d’ouverture des portes. Elles se verrouillent en mouvement dès 4 km/h et se débloquent via un capteur en cas d’accident. A bord, le Meriva reprend le système FlexSpace qui permet de replier d’une main l’ensemble des sièges arrière dans le plancher depuis l’habitacle ou le coffre. En portant son encombrement à 4,29 m, le Meriva abandonne le segment des minispaces pour chasser sur les

terres des monospaces compacts. Une crise de croissance dont bénéficie l’habitabilité intérieure et la visibilité périphérique.

p40-2.jpgLe siège conducteur est réglable sur une amplitude de 24 cm en longueur et de 6,5 cm en hauteur. Une console Flex-Rail qui permet de faire coulisser un bac de rangement et l’accoudoir sur rail en aluminium. Pour encore plus de modularité, le Meriva peu passer de 5 à 4 places en abaissant la partie centrale entre les dossiers de la banquette afin de coulisser les assises latéralement puis vers l’arrière pour dégager encore plus d’espace aux jambes. Le volume de coffre varie de 500 à 1.500 dm3 suivant les besoins. L’offre mécanique comprend des moteurs plus efficients, des 4 cylindres essence 1.4 Twinport de 100, 120 et 140 ch ainsi que des diesels 1.3 CTDI 75 ch et 1.7 CTDI 100 ch.

Courant 2011, une version GPL et un système Stop & Start compléteront l’offre. p40-3.jpg

 

Fiche technique (express).

Moteur 1.5 CDTI-100 ch. 1 686 cm3

6 CV fiscaux.

Boîte mécanique 5 vitesses.

Couple maxi. 240 Nm à 2 400 tr/mn

Freins : AVT disques ventilés et

tambours à l’AR.

Volume du coffre de 405 / 560 l.

Vitesse maxi sur circuit : 178 km/h.

Consommations constructeur.

Urbaine : 6,6 l.

Mixte : 5,2 l. Extra urbaine : 4,4 l.

CO2 : 139 g./km.

 

 

Chez : Valmar à Fresnes (94) et CAP Pavillons sous Bois (93)