Nouvelle classe E

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Nouvelle classe E

 

 

 La précédente génération s’est vendue à plus de 1,3 million d’exemplaires depuis 2002. En tête des ventes de sa catégorie dans de nombreux pays européens  la Classe E est une formidable ambassadrice pour la marque étoilée. Son style sans être révolutionnaire est nettement plus audacieux que par le passé. Les doubles optiques, d’abord rondes, puis ovales sont désormais en amandes  et soulignées de diodes LED en forme de sourcil.

Confort à tous les étages…

Grâce à leurs capitons rembourrés (une technique traditionnelle que seule la marque à l’étoile propose encore dans ce segment), les sièges offrent beaucoup de moelleux. Vous 
 
Nouvelle Casse E,

c’est du sérieux.

 

 

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pourrez  même choisir, en fonction du niveau de finition, entre des capitons transversaux et longitudinaux. Notre modèle d’essai était en outre, équipé du système de massage et du maintien latéral actif dans les virages. Un peu trop ‘’actif ‘’ en courbes à mon avis… La garde au toit excellente, idem pour les jambes des passagers.
Route de nuit
Le plus novateur et il est standard sur tous les modèles, dans les équipements proposés de série, ou en option, est sans conteste le système de détection de somnolence « Attention Assist ». Il ne s’agit pas d’une caméra qui observe les mouvements de votre visage ou de vos yeux, mais une multitude de capteurs qui contrôlent en permanence plus de 70 paramètres (mouvements du volant, gestion de l’accélérateur, des freins, etc.). Toutes ces informations sont envoyées à un logiciel capable de déterminer lorsqu’il est temps de faire une petite pose.

Des yeux dans la nuit

Grâce à un parcours effectué
de  nuit, nous avons pu tester deux autres équipements
 
 hitech de la nouvelle Classe E. Le premier est l’assistant de vision de nuit, déjà vu sur la Classe S, mais encore amélioré grâce à un système de détection des piétons. La qualité de l’image diffusée par la caméra de nuit sur l’écran multimédia est saisissante, même dans l’obscurité totale. Par contre, il est difficile de regarder en même temps la route et l’écran, ce qui rend l’utilisation du dispositif risqué. Avec l’habitude peut-être ! Enfin, la Classe E dispose de phares « intelligents » qui s’adaptent automatiquement à l’environnement. Si la chaussée est libre, les feux de route sont automatiquement enclenchés, et le retour aux feux de croisement se fait automatiquement lorsque les feux d’une voiture apparaissent en sens inverse.

Moteurs

Les moteurs disposent d’une injection directe Common Rail de dernière génération, d’injecteurs

piézoélectriques ultrarapides, d’un recyclage des gaz 

 

 
 et d’un turbocompresseur à deux étages  qui permet un déploiement plus spontané de la puissance. En chiffres : la Classe E 250 CDI de 204 ch (150 kW) et 500 Nm dispose d’un couple accru de 25 % par rapport au modèle précédent, pourtant équipé d’un moteur V6. En même temps, la consommation baisse de 23 % environ : avec 5,3 l/100 km (nouveau cycle mixte européen), elle n’émet que 139 grammes de CO2 par km. Le nouveau moteur diesel quatre cylindres équipe aussi les versions E 220 CDI (170 ch/125 kW) et E 200 CDI (136 ch/100 kW) qui ne consomment également que 5,3 l/100 km.

En tête de la gamme diesel : la Classe E 350 CDI avec un six cylindres développant 231 ch.
Ce dernier n’a pas un grand intérêt pour la profession, mais nous vous en parlerons un de ces jours…


Christian Thomas