Au vu du peu d’exposants (d’enseignes automobiles) pré- sents, je crains que les ours polaires n’en aient plus pour très longtemps ! Même si les énergies propres existent depuis de nombreuses années (GPL, électricité, GNV, éthanol, alcool, colza, et.), on ne sent pas une réelle volonté des constructeursd’accélérer leurs programmes…Est-ce à cause du partenariatofficiel avec une marqueauto- mobile japonaise que la quasi-totalité des constructeursde la planète ont brillé par leur absence ?
Très honnêtement je pense que oui ! Stratégiquement je crois que ce ne fut pas une bonne idée d’être parrainé par unconstructeur automobiles quel qu’il soit ! Je pense que l’ADEME* aurait pu faire un effort afin d’éviter cet antagonisme. Etaient donc présents pourl’automobile : Honda France -CitroënAutomobiles – FAM – Heuliez Electric- Mitsubishi Corporation – Nissan Europe – Reva Electric – Toyota Monaco – Urban Car Company – Venturi Automobiles…
Il y avait aussi de très nombreux deux roues propres exposés à ce salon. Notre coup de coeur a été pour la marque Heuliez Electric, qui, comme vous le savez connaît quelques problèmes ces temps-ci. Souhaitons à cette dynamique société de « chez nous » de sortir rapidement de la tourmente… Aux dernières nouvelles, les choses semblent s’arranger… pour les six prochains mois. Une version 4 places est dans les tuyaux… peut-être un jour verrons-nous tes taxis électriques de ce style dans certaines rues étroites de nos belles agglomérations. Allez savoir. Dîtes-moi, Mrs les PDG de PSA et Renault, si vous preniez Heulliez comme partenaire, afin de développer plus rapidement vos projets de véhicules électriques, ça irait peut-être un peu plus vite. Carau train où vont les choses, les marques japonaises, risquent bien d’être irrattrapables !
ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie Statut : Etablissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. NDLR : Avec les aides de l’Etat (nous tous) qu’ont touché nos constructeurs, sûr qu’ils ont les moyens d’aider Heulliez ! Sûr ! à moins que…
Christian Thomas
50 véhicules à l’essai Un des grands atouts du salon a été de permettre aux visiteurs d’essayer tous types de véhicules du deux aux quatre roues parmi les 50 véhicules disponibles pour essai au Ride & Drive (Honda Insigh Hybride, Fiat 500 électrique, le 1er scooter hybride par Scoot Discount, etc.) 3ème Rallye Monte–Carlo des Véhicules à Energie Alternative
En parallèle de l’exposition, les 83 équipages inscrits au 3ème Rallye MC des VEA ont ainsi pris part à cette véritable épreuve sportive, qui a été l’occasion de confirmer l’énorme potentiel de ces véhicules tant en terme de consommation que de respect de l’environnement. Au final 11 catégories figuraient au palmarès édité par l’ACM, la victoire revenant à l’équipage Raymond Durand / Jean-Jacques Marcelin qui remporte la catégorie F.I.A sur une Toyota Prius. |
Retrouvez tous les résultats sur www.acm.mc
|