La FFM et la FFMC interpellent les pouvoirs publics

Paris, le 10 mai 2010 - En avril dernier, les instituts Ipsos et CSA ont réalisé 2 études sur « Les Français et la sécurité routière » pour le compte de la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) et la FFMC (Fédération Française des Motards en Colère).


Parce que les politiques sont toujours très attentifs aux sondages, en publiant les résultats des 2 études, Jacques Bolle, Président de la FFM en partenariat avec la FFMC, a souhaité attirer l’attention des pouvoirs publics, notamment Jean-Louis Borloo, Dominique Bussereau et Michèle Merli sur le « rasle- bol » des Français en termes de répression, afin de leur proposer des solutions alternatives.

En effet, alors que :

- La réforme du permis de conduire est entrée en vigueur lundi dernier,

- La Sécurité Routière a annoncé ses chiffres pour le premier trimestre 2010,

- Les radars automatiques se multiplient,

- Les opérations de répression routière sont plus que jamais à l’ordre du jour, avec l’arrivée des beaux jours et à l’approche des ponts et des départs en vacances,

- Le gouvernement poursuit le durcissement de la répression en matière d’infractions au Code de la Route en appliquant une politique « zéro tolérance ».

Selon ipsos et CSa :

-72% des Français considèrent que la répression routière a atteint son seuil d’intolérance et s’opposent à un durcissement de celle-ci,

- 86% des Français affirment qu’une infraction routière, aussi grave soit elle en dehors d’un accident, ne doit pas conduire en garde à vue.

- 72% des Français sont favorables à ce que les petits excès de vitesse ne soient pas sanctionnés par un retrait de point,

- 57% des Français jugent que le gouvernement n’agit pas suffisamment pour améliorer la sécurité des deux roues motorisés sur les routes françaises en termes d’infrastructures routières,

- Pour 2 Français sur 3 (69%), les deux roues motorisés sont une solution pour désengorger les agglomérations.

Ces résultats viennent témoigner de l’évolution de la répression et de son réel impact sur les comportements des conducteurs.

Jacques Bolle, Président de la FFM, adresse aujourd’hui un message au gouvernement : « Même si les mesures prises ces dernières années ont accéléré un peu les choses en terme de baisse de l’accidentologie, il faut de toute façon être bien conscient que depuis plus de 35 ans, le nombre de morts sur les routes diminue régulièrement, répression ou pas ! Le nombre de décès va continuer à diminuer grâce notamment aux progrès technologiques et à l’amélioration des protections passives.

À mon sens, si la répression est privilégiée aujourd’hui c’est qu’elle permet des effets d’annonce. Mais on sait très bien qu’il existe d’autres axes notamment en matière de formation et d’amélioration des infrastructures routières, spécialement pour les deux roues. Ceux-ci sont peu exploités car coûteux et beaucoup moins spectaculaires parce qu’il s’agit d’un travail sur le long terme. Le sondage que nous avons fait effectuer démontre clairement que la carte de la répression, qui est très largement utilisée par le gouvernement, n’est plus supportable aujourd’hui pour les Français qu’ils soient motards ou automobilistes. »

NDLR : À quand une concertation et une collaboration entre les fédérations et autres associations d’automobilistes en colère ou pas, avec la FFM et la FFMC ? il ne fait aucun doute que la répression outrancière qui est rentrée dans les moeurs, confirme que les pouvoirs publics font feu de tout bois, pour trouver de l’argent. Si encore leurs serviteurs « zélés » nous parlaient correctement… même pas ! nous, il y a quelques temps, on avait bien essayé de monter l’aFPDCPO (association pour la défense des conducteurs professionnels opprimés), mais par manque de combattants…, nous avons baissé les bras. On reparlera de tout cela au prochain Salon des Taxis début 2011. Peut-être que le temps est venu ? allez savoir….

 

C. Thomas