IL VA VRAIMENT FALLOIR QUE VOUS SOYEZ TOUS SOLIDAIRES

Au vu de tout ce qui vient vous concurrencer plus ou moins légalement

depuis un certain temps, il est clair qu’une mobilisation de toute la profession s’impose rapidement.

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Effectivement, il y a les motos qui grignotent une toute petite part de clientèle, mais le danger ne vient pas réellement de là. En premier lieu, il y a les shuttles qui transportent les clients des hôtels à titre gracieux, sans aucune certitude que ce dernier a bien réservé une chambre dans un des hôtels desservit par une de ces navettes ! 

Bien évidemment, il y a les « clandés » pas les maisons closes ou autres tripots clandestins, non, les taxis clandestins. Pour ces derniers, puisque la police des taxis ne semble pas assez efficace, peut être par manque d’effectifs, c’est un peu à vous de faire respecter la « loi » sans violence. il y a probablement moyen par le biais de vos centraux radios ou tout simplement avec vos téléphones, de communiquer les numéros des plaques minéralogiques de ces intrus, à votre organisme de tutelle : la préfecture de police ? Certains me diront « on n’est pas là pour balancer ». Là, ce n’est pas balancer, c’est défendre sa profession et son outil de travail ! 

Il y a aussi les bus, mais ça, c’est irréversible. Dans Paris et certaines proches banlieues : les vélib’, toujours sans casque et sans rétroviseur… qui sillonnent n’importe comment, sans aucun respect du code de la route, les rues et les artères de la capitale (uniquement quand il fait beau), qui vous piquent probablement un peu de touristes et des résidants aux heures de pointe. 

Dans les tuyaux de la mairie de Paris, il y a aussi les autolib’. Je vous en ai parlé longuement dans les numéros de janvier et février derniers. Cette fois, la Mairie de Paris a retenu quatre candidats pour son projet de véhicules en libre-service : Bolloré, le consortium regroupant avis, RATP Développement, SNCF et Vinci Park, ADA, ainsi que le groupement VTLIB (Veolia) ont ainsi été présélectionnés. Le dossier Interparking a été rejeté et la société Extelia a jeté l’éponge. 

Après le dépôt des offres en juin, le syndicat mixte d’autolib’ négociera avec les candidats pour attribuer le contrat de délégation de service public à la fin de l’année 2010. La mise en service est prévue pour le deuxième semestre 2011. Pour moi, le plus « menaçant » c’est probablement Veolia Transport. J’en avais parlé aussi il y a quelques mois. D’ailleurs des supershuttles de cette société, ont déjà commencé à desservir les aéroports et les gares de la région parisienne. Ça ne va pas vous tranquilliser, certes, mais sachez qu’en province, c’est à peu près la même chose. La concurrence commence à grignoter des parts de marché, là aussi. 

Mais que faire me direz-vous ? 

« Pour les Taxis Parisiens et Franciliens, il est impératif que -vos syndicats se regroupent-, afin, qu’au-delà des conflits d’intérêts et du qui sera le plus grand, qui sera le chef, etc., ces derniers fassent corps, de manière à ne parler que d’une seule voix avec les autorités compétentes. il est indispensable qu’un – mouvement fédérateur fort- se créer rapidement. Pour ça, c’est à vous de leur mettre la pression. Et là, il y a urgence ! » 

Christian Thomas