EXEO by SEAT

EXEO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXEO by SEAT

 

 

Exeo provient du mot latin

«Exire», signifiant «aller au-delà de », « aller plus loin ».

Il indique le début d’une nouvelle période pour la marque, dans le segment B, celui des citadines polyvalentes, que l’on pourrait, au vu de sa taille (4,661 m) qualifier de berline.

Je me souviens et probablement quelques -anciens- de la profession, qu’il y a une quinzaine d’années, la ’Toledo’’ avait séduit un certain  nombre d’entre vous, au détriment de la 405

   

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 . Ensuite, l’Alhambra avait lui aussi marqué des points dans le taxi. Ce qui ne fut pas le cas du dernier modèle Toledo, peut-être un peu trop massif et probablement mal promu ! Gageons qu’avec l’Exeo, la belle -espagnole- du groupe VW, devrait réussir à s’implanter sur un marché en pleine mutation. De toute façon, l’Exeo est une Exeo ! Motorisations : Bien évidemment ce sont les « mazout » qui seront plébiscités ; les dirigeants de la marque tablent sur 95% des ventes en diesel. Il faut dire que les deux motorisations 2.0 TDI : 143 ch. & 170 ch. essayées sur les petites routes de l’arrière-pays niçois, ont parfaitement tenu leurs rangs. Peut-être un petit reproche pour le 2e rapport qui m’a semblé un peu court. Cela étant, avec des couples de 320 Nm de 1 750 à 2 500 tr/min et 350 Nm de 1 750 à 2 500 tr/min, pas besoin de pousser les régimes… sauf dans des –droites- en épingle avec un fort pourcentage de montée !

 

 De toute façon, à part quelques -fondus- qui aiment encore se faire plaisir, il est formellement interdit de conduire (piloter) de cette manière. Mais pas vu, pas pris… pour une fois ! Il est bon de préciser que les 2 modèles essayés étaient équipés de sièges –baquet- électriques pour le modèle 170 ch, et sièges –baquet- manuels pour la motorisation 143 ch. C’est peut-être un peu raide, mais on est vraiment bien calé, et le dos ne subit pas une multitude de torsions. À partir d’un certain âge, il faut savoir préserver sa carcasse. Les finitions sont très convenables et les équipements de sécurité -de série- pléthoriques. La garde au toit des places arrière est satisfaisante, de même que la place pour les jambes des passagers (ères), si ces derniers ne pratiquent pas le basket ! Pas de problèmes pour les bagages, la capacité de coffre est de 460 litres.

Pour ma part, je pense que le modèle 2.0 TDi 143 ch. est très suffisant

pour la profession. Son

couple vous permettra de

 

descendre en dessous du 90 km/h en 6e, sans avoir à rétrograder pour la relance (90 km/h en 6e = 1 600 tr/min). Pour les ronds-points, idem, ça passe en 4 ou en 3e à 50 km/h (attention tout de même aux PV à la volée, page…). Pour info, l’Exeo 143 ch. peut atteindre les 214 km/h et la 170 ch. 229 km/h… Mais ça c’était dans le temps, du temps où… j’me souviens plus ! Mais sur… c’était au siècle dernier !

Consommations (constructeur) Exeo 143 ch.

Cycle extra-urbain : 4,6 l/100 Cycle urbain : 8,1 l/100

Cycle mixte : 5,8 l/100.

J’oubliais, la Seat l’Exeo est homologuée Taxi.

Visible depuis le 26 mars

chez Zanetti à Maisons-Alfort.

Christian Thomas

PS : Bravo au service de presse Seat France pour avoir fait venir son pilote, Champion du Monde WTCC 2008 Yvan Muller (bien sympa) à la présentation. La passion est encore de mise chez certains constructeurs.