Essai FIAT NUOVA CROMA

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La nouvelle Croma lorsqu’elle fut lancée par Fiat l’était
totalement (voir numéros 151, 152 et 160), celle-là l’est davantage, pas autant
par ses caractéristiques pratiquement inchangées, que par la volonté de ses
créateurs de l’imposer ce qui n’a pas été le cas partout et particulièrement en
France. 1 093 ventes en 2005, 1 336 en 2006 sur un segment nettement dominé par
le break 407 SW
(15 014 ventes) sur un
total de 54 541 ventes ; celui des monospaces regroupant 256 226
immatriculations !

En 1998, Fiat-France avait vendu 9 000 Croma berline
ancienne mouture très prisée par les taxis. ‘’Elle était excellente, elle l’est
encore davantage », appréciation émanant de ses créateurs. Pourquoi alors
n’a-t-elle pas convaincu les clients hexagonaux ? Ses qualités n’ont
peut-être pas suffisamment été vantées et son positionnement de faux break-faux
monospace fut-il rejeté à moins que ce soit celui de faux monospace-vrai
break ? Quoiqu’il en soit, on parle de break et qui plus est spacieux,
très habitable, bien motorisé, richement équipé.

Son style a peut-être été jugé « trop anonyme »
aussi, quelques retouches esthétiques ont été apportées à l’AV :
projecteurs, calandre, comme à l’arrière faux extracteur, latéralement
aussi ; baguettes chromées et entourages des vitres chromés également,
mais aussi à l’intérieur : planche de bord, instrumentation.


FIAT NUOVA CROMA


Les motorisations restent ce qu’elles étaient, à
savoir : trois diesels Multijet, boîte 6 rapports, 120, 150 et 200 ch.,
deux moteurs essence 140 et 150 ch. boîte 5 et ou automatique qui rejettent
respectivement 175 et 199 gr./km de CO2 pour des consommations de 7,4 et 8,4
l/100 et des vitesses maxi de 206 et 215 km/h. Les diesels font mieux ! avec
160, 190, 191 gr./km, 6,1 et 7,2 pour 195, 210 et 216 km/h, la boîte auto,
mode séquentielle, pouvant être obtenue avec les versions 150 et 200 ch.

Fiat exprime sa volonté d’imposer 06.jpgce modèle en jouant la
carte de l’équipement et propose une kyrielle de système
audio-télématique : lecteur CD/MP3, lecteur DVD avec afficheur sur
pavillon AR, mais surtout un système dit ‘’Blue and MeTM NAV » consistant à
pouvoir naviguer et écouter simultanément de la musique enregistrée, de
disposer d’un téléphone Bluetooth, d’intégrer vocalement les SMS reçus, d’opter
pour un kit de navigation comprenant une clé USB, un CD de sauvegarde pour
transférer le plan sur un lecteur MP3 y compris l’iPod.

Fiat espère pouvoir en écouler 50 à 60 000 par an -dans le
monde- en s’appuyant sur un réseau européen renforcé par 100 nouveaux concessionnaires
d’ici à deux ans et pouvoir ainsi remonter à 7% des ventes totales en Europe
fin 2008.

Esthétiquement réussie -Giugiaro l’a dessinée- très
habitable avec une garde au toit exceptionnelle aux places AR, dotée de
nombreux espaces de rangements dont un fort astucieux et pratique double fond
dans le coffre ; cette Croma pourrait bien connaître en France le succès
auquel ses qualités la prédestine pour peu que les commerciaux décident de
s’intéresser à la question…

Etienne Moity le Chaudin