Essai E300 BLUETEC

E 300 BLUETEC

Moteur haut de gamme plus propre et le plus économique

La nouvelle E 300 BLUETEC prend la pole position sur la «
Route du Futur »
de Mercedes-Benz. Après l’introduction réussie en 2006 de la
première voiture particulière, équipée de la technologie BLUETEC aux
Etats-Unis, la E
320 BLUETEC qui a été élue « World Green Car of the Year 2007 » (Voiture
écologique de l’année 2007), désormais en Europe, Mercedes-Benz propose la même
technologie.

La nouvelle E 300 BLUETEC arrivera prochainement sur le
marché européen et deviendra le moteur diesel le plus propre et le plus économe
du segment haut de gamme.

BLUETEC est un concept s’appuyant sur certaines nouveautés
technologiques.

En premier lieu, des modifications internes au moteur
réduisent les émissi
bluetec.jpgons non traitées. Un catalyseur à oxydation et un filtre à
particules garantissent ensuite un post-traitement efficace des gaz
d’échappement. Les oxydes d’azote sont alors réduits par la technologie BLUETEC
grâce à l’aide d’un catalyseur à oxydes d’azote à durée de vie particulièrement
longue et à un système de réduction catalytique sélective SCR (Selective
Catalytic Reduction). L’ensemble de cette
technologie permet d’obtenir des taux
de rejets particulièrement remarquables pour tous les composants des gaz
d’échappement. Grâce à la technologie
BLUETEC, les valeurs des oxydes d’azote sont nettement inférieures aux seuils
de la norme EU5, ce qui indique que cette technologie pourra également
respecter la future norme EU6.

Pour l’Europe, Mercedes-Benz propose la nouvelle, E 300
BLUETEC en parallèle.

Avec la E
320 CDI toujours disponible. La puissance maximale légèrement plus faible du
nouveau modèle BLUETEC – 155 kW/211 ch au lieu de 165 kW/224 ch – est due aux
mesures prises pour réduire les émissions et améliorer la consommation de
carburant. Parmi ces améliorations, on peut mentionner les injecteurs
piézoélectriques spéciaux, un taux de compression réduit, un réglage spécifique
de précision du turbocompresseur et de la recirculation des gaz d’échappement.
Le couple reste inchangé : 540 Nm de 1 600 à 2 400 tr/min, et garantit des
performances élevées pour une consommation raisonnable et des émissions
réduites. Selon le cycle NEDC, la consommation combinée de la E 300 BLUETEC est comprise entre
7,2 et 7,5 litres
de gazole aux 100
kilomètres.

Ludovic Thomas

Photos D.R