EDITORIIAL – MAI 2010
trafic.baquet@wanadoo.fr – trafic-baquet@wanadoo.fr
Si en mai, le dicton c’est « fait ce qu’il te plaît », en avril c’était plutôt « fait ce que tu peux » ou encore « ce que dame nature veut bien te laisser faire ». On croit toujours que l’homme maîtrise tout. Que nenni mes vieux gars, que nenni !
En fait tout ça, c’est encore les technocrates qui nous foutent dedans. Il avait raison le Grand Coluche : « Les technocrates, tu leur donnes le Sahara, dans six mois il faut qu’ils achètent du sable ailleurs ». Regardez pour les sinistrés de la côte vendéenne, c’est des « cols blancs » qui ont décidé d’après des photos aériennes quelles seraient les maisons qui seront rasées ! Pas trop fatigant comme boulot, j’espère. Ils s’en tamponnent de savoir, si pour certains habitants, ce sont des maisons de familles qui ont pour certaines + de 150 ans. Par contre on n’entend pas beaucoup parler des digues mal ou pas entretenues ; des permis de construire délivrés « à la va comme j’te pousse », par qui ? M’enfin comme disait Gaston (Lagaffe), bof, c’est la vie !
C’est un peu la même chose pour tous les avions bloqués sur le tarmac de la quasi totalité des aéroports européens, là c’est un ordinateur, paraît-il. Mais qui est derrière un ordinateur ? J’vous l’donne Emile… pas celui de Jacques Brel.
Du 15 au 21 mai, ± 90 000 vols ont été annulés sur tous les aéroports européens… Ô ! temps suspends ton vol (Lamartine). Toute cette affaire, que « dame nature » bien aidée, inconsciemment (c’est leur état normal) par les technocrates (encore eux) et des experts aura peut-être permis à l’atmosphère de se purifier un peu. Depuis le temps qu’on nous en parle ; c’est peut-être un mal pour un bien, allez savoir ?
Par contre ce n’est pas bon pour les recettes des compagnies aériennes. Qui va payer ? Pour vous non plus d’ailleurs ! Michel Audiard disait « Il y aurait trois méthodes pour ruiner une affaire qui marche : les femmes, le jeu ou les technocrates. Les femmes, ce serait le plus marrant, le jeu, le plus rapide, les technocrates, le plus sûr ».
Cette éruption naturelle a permis à Eurotunnel de jouer à guichets fermés. C’est bon pour les actions de ce serpent de mer. Idem, pour les ferry de certaines de nos villes côtières, pour les sociétés de transport (autocar), et les loueurs d’automobiles. Y’a pas que les aéroplanes, bon sang !
Les examens approchent, nous allons donc commencer à distribuer des notes.
7 sur 10 à Jean-Louis Borloo pour son intervention « lucide » en Vendée à propos des sinistrés de la tempête Xynthia. Là aussi les technocrates, avaient encore improvisé.
Zéro pointé à Peugeot Automobiles, qui, malgré les 3 milliards de prêts de l’État (nous, vous…), licencie sans vergogne des salariés, malgré ses engagements. (Sûr qu’on n’aura pas de pub de sitôt… !)
2 sur 10 aux grévistes de la SNCF qui commencent vraiment à « gonfler » tout le monde avec leurs grèves à répétition !
Christian Thomas