Editorial décembre 2010

taxi mag.jpg

EDITORIAL – DÉCEMBRE 2010
 www.taximag.fr
trafic.baquet@wanadoo.fr – trafic-baquet@wanadoo.fr

 

 

photos_edito.jpgQuand c’est fini, ni ni ni, ça recommence… » (Léo Ferré).


C’est un peu ce qui ressort du remaniement ministériel du dimanche 14 novembre dernier. Moi qui aime bien J.Louis Borloo, je suis déçu qu’il ne soit pas resté au gouvernement, mais gageons que cet -électron libre- n’en restera pas là ! La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a affirmé lundi 15 sur France Info que le nouveau gouvernement Fillon était «totalement révolutionnaire», avec un «tour complet à 360 degrés» marqué par un retour «à l’impératif de la solidité (et) du professionnalisme », a-t-elle insisté, affirmant qu’il n’y avait «pas de place pour l’improvisation». Moi j’veux bien, mais comme révolution, c’est un peu mou me semble-t’-il ! S’il est vrai que la Révolution Française* qui est fêtée chaque 14 juillet et qui a permis à la République d’abolir les privilèges de certains (ça reste à prouver) il n’en est pas moins vrai que la contestation n’est pas vraiment tolérée par les gouvernements, quels qu’ils soient, qui systématiquement envoient des compagnies de CRS, gendarmes, etc. fortement équipées.


Quant à un tour complet à 360°… ça aussi j’veux bien, mais je ne vois pas comment ça peut faire avancer le schmilblick, si on se retrouve dans la position initiale ? Essayez de faire un tour à 360° sur vous même, vous comprendrez mieux.


Ça n’a l’air de rien comme ça, mais petit à petit, insensiblement, l’étau se resserre et il va être grand temps que l’ensemble de votre profession se mobilise et réagisse si vous ne voulez pas être cantonnés dans une multitude d’embouteillages (page 6) qui, à plus où moins long terme, nuiront à votre image qui n’est pas (ce n’est pas moi qui le dis) des plus glorieuse ! Ne perdez jamais de vue que votre profession est un métier de services, et quoi qu’on dise : le service paye !


Passionné de sports mécaniques depuis tout petit, j’espère que notre hyper Premier Ministre va enfin se pencher sur le retour d’un G.P. de Formule 1 sur notre hexagone ! Il est anormal qu’avec Jean Todt comme Président de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et un premier ministre passionné de sports auto, la France n’ait plus depuis 2 ans, droit de cité pour ce sport pour lequel elle a tant donné (cette année avec Red Bull, les moteurs Renault son Champion du Monde). Et n’oublions pas que le 1er Grand Prix était Français, même si à l’époque les Formules 1 n’existaient pas !


Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous, restez mobilisés et méfiez-vous des imitations…

 

Christian Thomas


* La Révolution Française est la période de l’histoire de France comprise entre l’ouverture des Etats Généraux en 1789 et le coup d’État du 18 brumaire (9-10 novembre 1799) de Napoléon Bonaparte. C’est un moment fondamental de notre histoire, marquant la fin de l’Ancien Régime et le passage à une monarchie constitutionnelle puis à la Première République. Elle a mis fin à la royauté à la société d’ordres et aux privilèges. Elle nous a légué la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui proclame l’égalité des citoyens devant la loi, les libertés fondamentales et la souveraineté de la Nation apte à se gouverner au travers des représentants élus. Plusieurs milliers de personnes trouvèrent la mort durant cette révolution, notamment pendant la Terreur.