Edito septembre 2010

taxi mag.jpg 

EDITORIAL – SEPTEMBRE 2010www.taximag.fr

trafic.baquet@wanadoo.fr – trafic-baquet@wanadoo.fr

photos_edito.jpg

 
Depuis un certain temps, la profession « Taxi » est en pleine mutation, et à TRAFIC TAXI Mag, nous sommes assez fiers d’y participer depuis de nombreuses années. Les mois à venir seront probablement d’une importance -Capitale- (avec un C majuscule) pour l’avenir de la profession, principalement pour les « Taxis Parisiens ». 

En province, même si la concurrence « déloyale » s’installe dans certaines villes, exemple Avignon… page 73, c’est sans commune mesure avec la région parisienne. D’un autre côté, une compagnie de shuttles, navette en français, sera plus vite connue dans une ville moyenne, que dans une grande mégalopole. Donc, un partout, la balle au centre ! Le réel problème des « Taxis Parisiens », c’est d’être sous la tutelle de la Préfecture de Police, alors qu’en province, l’autorité revient au maire de la ville. À mon humble avis, il est plus facile de négocier avec un maire, qui est un élu, qu’avec un Préfet de Police, nommé ! Il est vrai que gérer ± 15 000 chauffeurs de taxi, individualistes pour beaucoup, ce ne doit pas être simple ! Mais lorsqu’il s’agit d’un problème de concurrence déloyale, comme les schuttles, les motos (taxis) à Orly et les clandestins, qui, tous racolent à certaines portes des terminaux des aéroports, alors que vous êtes bloqués sur la base arrière (Roissy) sans oublier les gares, il est urgent que votre autorité de tutelle mette impérativement de l’ordre dans tout ça ! 

« Une concertation… » page 6 et aussi page 8 « arrêté inter-préfectoral… » 

Le plus dur sera probablement de fédérer tout le monde. Quand je dis tout le monde, ça veut dire : Fédérations, Associations, Syndicats, Compagnies de Taxis, Coopératives, Centres de formation, Médias, etc. En fait la balle est dans votre camp.

Il faut FÉDÉRER ! Synonymes : Allier. Assembler. Grouper. Rassembler. Unir. Réunir. 

À TRAFIC TAXI Mag, nous sommes prêts à soutenir les initiatives constructives et réalistes afin de mettre en place un « Grenelle des Taxis », c’est à la mode. 

MEFIEZ-VOUS DES IMITATIONS ! C’est un peu le maître mot de cette rentrée 2010 ! Comme vous pouvez le constater, malgré une concurrence de plus en plus « copieuse…», dix neuf années de sérieux, de ponctualité, de collaboration positive et de médiatisation de la profession, font que nos annonceurs nous sont de plus en plus fidèles ; nous les en remercions une fois encore. 

À noter aussi que nos journalistes, filles ou garçons, sont tous des professionnels ! 

P.S. : Pour le Mondial de l’Automobile 2010, lire en pages 17 et 64, il y a une bonne surprise !

Conservez précieusement ce numéro, car il vous sera très utile si vous n’avez pas eu, le numéro d’octobre, avant le lundi 4 octobre. 

C. Thomas