La 41e édition du salon de Tokyo a été boudée par les constructeurs occidentaux. Sa superficie a été réduite de plus de la moitié avec 125 exposants contre 241 pour la précédente édition.
Sous prétexte de la crise, les constructeurs occidentaux n’ont pas fait le déplacement au Japon cette année. Cette désertion souligne l’importance d’autres marchés comme le chinois, désormais plus prometteur que celui de Tokyo. Toutefois cette édition s’est révélée riche en termes de solution de mobilité pour une population vieillissante comme celle du Japon. L’écologie était bien présente mais aussi des modèles synonymes de plaisir de conduire et de performances. C’est le cas notamment avec Toyota qui présentait le concept FT-86 en première mondiale, inspiré du concept FT-HS dévoilé début 2007. Ce modèle de
Toujours en première mondiale, le constructeur a dévoilé la FTEV II une voiture électrique sans grand avenir sous cette forme. Dans
Une zone Hello chez Honda
Dans le même temps, Honda prouve avec le coupé Cr-Z qu’il est possible de concilier écologie avec quelques notions de design. Désormais une voiture hybride peut enfin devenir désirable.
Le constructeur présentait une zone « Hello » qui comprenait un ensemble exhaustif des technologies
Faute de grande avant première, le visiteur a du temps pour se pencher sur des modèles méconnus en Europe. On découvre ainsi l’attrait des Japonais pour les monospaces les Honda Freed (
Mais c’est sans doute le Daihatsu Deca Deca, un micro monospace de
Et aussi….
Mitsubishi présentait avec le concept de crossover Px-MiEV, compact il mesure
Il peut parcourir
Suzuki révèle sa nouvelle berline Kizashi, longue de Une transmission intégrale et un moteur V6 compléteront l’offre. La Suzuki Kizashi pourrait arriver en Europe avec notamment une offre diesel mieux adaptée. Nissan de son côté lève le voile sur la nouvelle Fuga qui n’est autre que la future Infinti M qui sera commercialisée aux USA au printemps 2010 et en Europe dans la foulée. Longue de
Côté moteur, Mazda présente une nouvelle génération de moteurs SKY-g à injection directe d’essence et le SKD-D un Clean Diesel à injection directe ainsi qu’une nouvelle transmission automatique Sky-Drive à haut rendement énergétique.
Une version 2,2l diesel bénéficiant d’une suralimentation à deux étages équipée d’injecteurs piézo permettra au 2,2l diesel équipant un véhicule du gabarit d’une Mazda 6 une économie d’utilisation comparable à celle d’une petite Mazda 2.
Texte et photos
Philippe Barret