41ème salon de Tokyo

p36-1.jpgLa 41e édition du salon de Tokyo a été boudée par les constructeurs occidentaux. Sa superficie a été réduite de plus de la moitié avec 125 exposants contre 241 pour la précédente édition.


p36-2.jpgSous prétexte de la crise, les constructeurs occidentaux n’ont pas fait le déplacement au Japon cette année. Cette désertion souligne l’importance d’autres marchés comme le chinois, désormais plus prometteur que celui de Tokyo. Toutefois cette édition s’est révélée riche en termes de solution de mobilité pour une population vieillissante comme celle du Japon. L’écologie était bien présente mais aussi des modèles synonymes de plaisir de conduire et de performances. C’est le cas notamment avec Toyota qui présentait le concept FT-86 en première mondiale, inspiré du concept FT-HS dévoilé début 2007. Ce modèle de 4,16 m de long, évoque le futur successeur du coupé Celica. L’inclinaison de son capot a contraint les ingénieurs de Toyota à faire appel à un moteur à plat, le Boxer Subaru, pour l’animer. 

Toujours en première mondiale, le constructeur a dévoilé la FTEV II une voiture électrique sans grand avenir sous cette forme. Dans 2.73 m, cette FTEV II se propose d’accueillir quatre personnes dans une ambiance baroque. Son moteur alimenté par des batteries lithium-ion lui assurerait une autonomie de 90 km et une vitesse de pointe de 100 km/h. On note aussi l’apparition de versions tricorps de la Prius III baptisée Sai chez Toyota et HS 250h chez Lexus. Malgré sa ligne aussi cubique que datée, elle affiche un Cx de 0,27. Elle reprend de la Prius son moteur 4 cylindres 2,4l associé à un moteur électrique qui développe au total 187 ch. Fort heureusement, ces berlines ne devraient pas arriver en Europe même si elles feraient d’excellents taxis. 

p36-3.jpgUne zone Hello chez Honda  

Dans le même temps, Honda prouve avec le coupé Cr-Z qu’il est possible de concilier écologie avec quelques notions de design. Désormais une voiture hybride peut enfin devenir désirable.  

Le constructeur présentait une zone « Hello » qui comprenait un ensemble exhaustif des technologies « électromobiles » de Honda avec des automobiles, des motocycles, des produits d’équipement.
Faute de grande avant première, le visiteur a du temps pour se pencher sur des modèles méconnus en Europe. On découvre ainsi l’attrait des Japonais pour les monospaces les Honda Freed (4,21 m), STEP WgN et le concept Skydeck qui préfigure la prochain Odyssey hybride, mais aussi le Mazda Biante (4,86 m) ou le Nissan Roox (3,39m). 

p36-4.jpgMais c’est sans doute le Daihatsu Deca Deca, un micro monospace de 3,39 m qui offre le meilleur rapport encombrement/habitabilité. Bizarrement, alors que les flottes de taxis se composent de berlines statutaires fonctionnant au gNV et de quelques Prius, Nissan dévoile un concept de taxi de son fourgon N200 dont l’un des avantage est de pouvoir recevoir un passager à mobilité réduite avec son fauteuil roulant. 

 

p36-5.jpgEt aussi….

Mitsubishi présentait avec le concept de crossover Px-MiEV, compact il mesure 4.51 m de long, soit 13 cm de moins que l’actuel Outlander. Il reçoit un moteur 1,6l essence associé à un nouveau moteur électrique rechargeable sur une prise de courant domestique ou dans une station de recharge rapide. 

Il peut parcourir 50 km avec un seul litre de carburant. Autre concept très entouré, le splendide Subaru Hybrid Tourer dont les larges portes à ouverture papillon donne accès à un habitacle épuré et lumineux.

Suzuki révèle sa nouvelle berline Kizashi, longue de 4,65 m 4cm de moins qu’une Peugeot 407. Elle dispose d’un 4 moteur 4 cylindres essence 2,4l qui développe 185 ch à 6.500 tr/mn associé à une boîte manuelle 6 rapports de quoi couvrir le 0 à 100 km/h en 7,5s. avec la transmission CVT, ce moteur voit sa puissance ramenée à 178 ch à 6.000 tr/mn. p36-6.jpgUne transmission intégrale et un moteur V6 compléteront l’offre. La Suzuki Kizashi pourrait arriver en Europe avec notamment une offre diesel mieux adaptée. Nissan de son côté lève le voile sur la nouvelle Fuga qui n’est autre que la future Infinti M qui sera commercialisée aux USA au printemps 2010 et en Europe dans la foulée. Longue de 4.94 m, soit le gabarit d’une Audi a8, elle ne manque pas d’élégance. Suivant les marchés, cette berline recevra des moteurs V6 2,5l, 3,5l et 3,7l, ainsi qu’un V8 5,6l de 400 ch. Une version hybride est dès à présent programmée pour 2011 ainsi que sans doute une version diesel. 

Côté moteur, Mazda présente une nouvelle génération de moteurs SKY-g à injection directe d’essence et le SKD-D un Clean Diesel à injection directe ainsi qu’une nouvelle transmission automatique Sky-Drive à haut rendement énergétique. 
 
p36-7.jpgUne version 2,2l diesel bénéficiant d’une suralimentation à deux étages équipée d’injecteurs piézo permettra au 2,2l diesel équipant un véhicule du gabarit d’une Mazda 6 une économie d’utilisation comparable à celle d’une petite Mazda 2.
 

 

Texte et photos

Philippe Barret