Sélection bouquins de juin 2010

p51-1.jpgMETRONOME

L’histoire de France au rythme du métro parisien. Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l’île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d’un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s’ériger des murailles contre l’envahisseur, s’agiter l’Église, s’imposer les marchands, s’ébrouer les artistes, l’Université s’installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever – violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l’histoire de France.

L’auteur : Mozart sur scène dans Amadeus, Jean de La Fontaine au cinéma, impressionnant Jean-Paul Sartre à la télévision, Lorànt Deutsch est un passionné d’Histoire et un amoureux fou de Paris.

Cette fois, « Amis Taxis », si vous voulez vraiment bien connaître la capitale, afin de « briller » devant vos clients et de donner une bonne image de la profession, vous devez absolument vous procurer l’ouvrage de ce passionné de Paris. Et pour une fois, le prix est vraiment très attractif.

380 pages – 17,90 € TTC – Editions Michel Lafon

 

 


p51-2.jpgfemmes, je vous hais… me, de Gaël POLLÈS

On tombe amoureux, we fall in love, on a un coup de foudre, on brûle d’amour, ou aime à mourir… Mais pourquoi dans presque toutes les langues du monde, l’amour est-il associé à la douleur ? Et si les linguistes avaient voulu nous faire passer un message secret ? Et si l’amour était dangereux ? Et si l’homme et la femme n’étaient pas faits pour vivre ensemble ? Henri-Jean est un excélibataire coureur parisien de trente-quatre ans. Depuis onze mois et vingt jours, il vit une belle histoire avec une jeune maman et sa petite fille de trois ans… Le célibataire égoïste découvre les joies de la vie de couple et de la situation de -papa bis-, et plus il semble s’engager, plus il doute. Henri-Jean veut résoudre ce problème insoluble de la compatibilité homme-femme au quotidien. N’y-a-t-il pas au delà du poids des préjugés de notre civilisation de meilleures alternatives ? Pour le savoir, il doit faire parler ses amis, rompre le profond silence des hommes entre eux sur leur vie intime, casser les tabous que le mâle dresse sur son couple dès qu’il est sérieusement engagé, tester les différentes alternatives, l’amour libre, les transsexuels, la maîtresse, les call-girls, Henri-Jean veut trouver le modèle idéal… L’auteur, journaliste, réalisateur et animateur, nous livre ici, sans fards, dans un style naturaliste et rapide, les interrogations d’un jeune homme français sur la relations hommes-femmes. Nous plongeons au coeur de ses pensées les plus intimes, au coeur des interrogations de l’homme moderne qui ne sait plus vraiment où est sa place, face, à côté ou contre la femme d’aujourd’hui.

280 pages – 18,90 € TTC – Jacques-Marie Laffont Editeur