Prius pour moi !

taximagbrossreluire.gif

J’ai l’impression que, ces temps-ci, tout le monde est branché écolo ! Le gouvernement en parle, la Mairie de Paris fout des Vélib’ dans les rues, tout le monde s’inquiète pour l’effet de serre et notre couche d’ozone. Il serait peut-être temps, effectivement, que l’on prenne conscience qu’en un siècle, on a tout bousillé et que maintenant il faut se grouiller de penser à l’avenir de notre planète pour nos gosses.

Le maire de New-York a pris la décision de changer les 13 000 taxis new-yorkaischargement-prius.gif dans les cinq ans à venir. Actuellement équipés de Victoria Crow, ceux-ci seront remplacés par des véhicules hybrides de type Toyota Prius. Une compagnie londonienne a acheté 32 Prius, et devant le succès rencontré auprès des usagers,  et des économies réalisées, ils vont acquérir de nouvelles Prius.

Et ici, à Paris, on fait quoi ? Et bien, pas grand-chose ! La raison essentielle est peut-être que la fiscalité n’est pas favorable aux taxis. Quand vous êtes un particulier, vous avez un allégement fiscal. Quand vous êtes une société, vous ne payez plus de TVTS. Mais quand vous êtes un taxi, rien. Ni l’un, ni l’autre ! Que dalle ! Même pas la récupération de la TVA sur l’essence, comme cela existe pour le gasoil.

Pourtant, quelques chauffeurs ont franchi le pas et roulent aujourd’hui avec une Prius et leurs premiers constats sont plutôt positifs. Le véhicule consomme peu, le silence est remarquable, à tel point qu’au début on a l’impression d’avoir calé. L’accélération est continue, progressive et on ne sent pas les vitesses passer. Immédiatement, on change sa façon de conduire, ça devient plus souple, plus coulé. Plus du tout de vibrations. Moins de stress. Cette voiture est reposante. Le coffre paraît ridicule, et pourtant nous avons fait l’essai de ranger deux grosses valises, deux valises cabine, deux sacs de voyage, deux attachés case, un sac d’ordinateur, un sac photo plus prius-chargee.gifdeux passagers, un enfant et le chauffeur et ça passe ! Alors que la même quantité de bagages ne rentre pas dans nombre d’autres véhicules de même catégorie, voire de catégorie supérieure… L’équipement de série est plus que complet : navigateur, lecteur MP3, caméra de recul, limiteur de vitesse sur la Prius Linéa Sol Pack.

Après avoir regardé partout, j’ai constaté une seule initiative intéressante sur le terrain : depuis cet été, Taxirama à Clichy propose deux subventions – 3 000 euros TTC au total en moins sans compter la remise – pour aider les chauffeurs à se lancer sur ce type de véhicule vous permettant ainsi d’avoir une automobile bien moins chère que le tarif habituel, même pour des taxis ! Certains diront que la reprise du véhicule sera moins bonne. C’est probablement vrai. Mais l’entretien, au vu des discussions que j’ai pu avoir avec les chauffeurs de taxi propriétaires de Prius, est très faible. Certains affichent 120 000 kilomètres et n’ont pas encore changé leurs plaquettes de freins ; ils ne vont au garage que pour faire les vidanges. Ils en sont même à regretter de ne pas avoir assez de frais. Un comble !

Vous le savez tous, j’aime bien les gros berlingots sous le capot, les V6 qui poussent, et pourtant, j’ai été conquis par cette voiture.

L’intérieur de série est un peu triste, certes, mais Taxirama les rhabille toutes, en cuir. Lors de l’acquisition de votre Prius chez Taxirama, et sur présentation de ce magazine, vous obtiendrez une remise supplémentaire de 300 euros HT que j’ai négociée pour vous, pour le montage d’une sellerie cuir personnalisée.

C. Thomas