Paoles de Pro


Cette fois, c’est aux deux têtes de JURIFINANCE, à Vincennes, que nous donnons la (les) « Paroles de Pros ».
TAXI MAG : Le fait d’être agréé par 10 banques – comme indiqué dans votre publicité – vous permet probablement de trouver facilement des financements pour les chauffeurs, non ?
Diane Mathé, Jurifinance : Ah, je vais devoir modifier la pub ! Il y en a une quinzaine maintenant. Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles banques pour qu’à chaque profil de client corresponde une solution de financement. Outre les licences parisiennes, de banlieue, les parts sociales nous avons fait financer avec succès plus de 200 biens immobiliers aux chauffeurs de taxis. Sur 10 chauffeurs de taxis qui cherchent un financement – professionnel ou immobilier – chez nous : 9 le trouvent.
T.M. :  Qu’est ce qui explique une telle réussite dans le financement immobilier aux chauffeurs de taxis, qui – à les écouter – semble si difficile à obtenir ?
Christian Scherier, Jurifinance :  Nous avons su, avec le temps, trouver les banques, les agences, les décisionnaires qui font confiance aux taxis et qui nous font confiance, en tant que courtier professionnel. Nous sommes en mesure de trouver pour tous les chauffeurs, qu’ils soient artisans, locataires, actionnaires, sociétaires ou salariés, et ce à partir de 6 mois d’ancienneté, un financement immobilier pour l’achat de leur résidence principale mais aussi locative. Si le client est propriétaire en France, on peut même lui financer un bien à l’étranger. Nous pouvons encore obtenir un accord de principe avant la signature d’une promesse pour fixer le montant du bien à ne pas dépasser, on appelle cela une pré-étude.
T.M. : Il y a plus de 2 ans, nous vous avions déjà donné la parole dans nos colonnes. Que proposez-vous comme nouveaux produits ou services aux chauffeurs de taxis depuis cette date ?
D.M. Jurifinance : C’est vrai que le temps passe vite. Durant nos 5 années d’activité, nous avons consolidé notre savoir-faire et nos partenaires. En plus des banques, nous nous sommes entourés : d’un cabinet d’expertise comptable, au personnel sympathique, qui gère environ 200 bilans de taxis et qui, en plus d’être efficace, est très compétitif au niveau des tarifs. Nous y orientons les clients qui le souhaitent. D’assureurs qui nous permettent de garantir l’activité de nos clients (assurances maladie /accident/ perte d’exploitation déductibles du bilan) parce que les ennuis n’arrivent pas toujours qu’aux autres. Et toujours dans notre optique d’assistance juridique, nous travaillons en étroite collaboration avec un avocat très compétent pour contrer les procédures d’annulation de permis de conduire, nous aidons les artisans taxis sous le coup d’un contentieux ou d’une procédure de redressement/liquidation judiciaire. Enfin, de plus en plus d’artisans-taxis nous font aussi confiance pour la vente de leur licence. C’est notre charmante collaboratrice, Véronique, qui s’occupe des transferts.
T.M. : Les derniers évènements… manifestations des chauffeurs contre le rapport Attali, et autres doléances, vous ont-ils fait craindre une certaine récession de votre activité ?
C.S. Jurifinance : Le rapport Attali ne nous a pas fait peur dans le sens où il ne s’agit que d’un ramassis de propositions qui ne nous ont pas semblé cohérentes, notamment en ce qui concerne le taxi. On ne peut pas ouvrir à tous une profession jusque-là réglementée, sans anticiper les conséquences. L’état n’a pas les moyens de racheter l’ensemble des licences, voulait-il mettre en faillite les taxis qui travaillent déjà plus que leur compte ? Néanmoins, si les banques avaient pris au sérieux cette « dérèglementation », nous aurions effectivement connu des difficultés pour poursuivre les services aux taxis. Nous aurions dû développer nos autres activités, puisque tous nos clients ne sont pas taxis…
T.M. : Il est vrai qu’aux heures de pointe, il y a un manque de taxis dans la capitale. Par contre, en journée, beaucoup de stations sont bien pourvues. Avez-vous une petite idée de ce qu’il faudrait faire pour améliorer les choses ?