Les taxis: quand les parisiens en verront-ils la couleur?

Communiqué de presse d’Annick Lepetit, adjointe chargée des transports, des déplacements et de l’espace public.

 

Mardi 9 juin dans la nuit s’achève la seconde phase de l’expérimentation qui consiste à retenir une voie à la circulation sur le bld périphérique au niveau de la Pte de la Chapelle afin que les taxis venant de la voie réservée sur l’autoroute A1 puissent mieux s’insérer sur le périphérique. Des temps d’attente importants ont été constatés le matin, par les usagers venant de l’est parisien. La troisième phase de l’expérimentation, qui se poursuit, consiste à garder la voie réservée sur l’autoroute A1 pour les taxis. Un bilan global de chacune des trois phases sera présenté à la rentrée.
Cette expérimentation, à la demande de la Préfecture de Police, fait partie d’un ensemble de mesures en cours de discussion entre la Ville de Paris et la Préfecture de Police. Récemment, lePréfet de Police de Paris a proposé à Annick Lepetit que « s’engage un dialogue approfondi entre la Ville de Paris, les élus de la zone des taxis parisiens, les professionnels du taxi et les services de la Préfecture de police »
.C’est dans cette perspective qu’il s’est engagé à élargir aux élus locaux la Commission consultative des taxis qu’il préside. Outre l’expérimentation en cours sur l’A1, les questions à aborder au sein de cette commission portent sur la disponibilité des taxis, la modernisation des bornes d’appel, la meilleure visibilité du lumineux, ou encore l’adoption d’une nouvelle charte couleur pour les véhicules.
C’est pourquoi Annick Lepetit s’interroge aujourd’hui sur le choix d’un nouveau lumineux, et ce alors même que la commission taxis, seul lieu d’expression des élus, ne s’est pas encore réunie.
Par ailleurs, aucun calendrier précis n’étant annoncé pour ces mesures, seront-elles réellement suivies d’effet ? Elle rappelle que ce que souhaitent avant tout les Parisiens, ce sont plus de taxis disponibles dans la capitale !