Editorial février 2007

Christian THOMAS En premier lieu, tous nos vœux à toutes et tous.
 
Avec la D.D.E. (Direction Départementale de l’Equipement), c’est toujours un grand moment…
Une nouvelle -froid-, bravo à cette institution qui, chaque année, à la même époque se rend compte qu’en hiver il fait froid, et qu’en hiver il peut neiger ! Que dire de plus ? À la décharge de la D.D.E., il paraît que ce n’est pas elle qui est en charge des axes autoroutiers. Ces derniers sont et doivent être entretenus par les sociétés d’autoroutes : Paris-Rhin-Rhône, Cofiroute, ASF, Escota, Sanef, etc…

Je crois savoir que l’A6 a été payée près de 300 fois depuis qu’elle existe ! À une époque où on fabrique
de la neige à grands coups de canons et (coûts) de millions d’Euros, en polluant la nature, et en
pompant probablement une précieuse eau potable, il faudrait peut-être réfléchir sérieusement à la façon de l’évacuer, cette neige. Je trouve indécent que les -pompes à fric- que sont les sociétés d’autoroutes n’aient pas encore trouvé les moyens d’éviter de telles galères à leurs CLIENTS (23/24 janvier) ! Et oui, leurs clients, mes bons gars !
Et pourquoi pas des pompes ? Pomper, c’est leur leitmotiv !
Nous sommes en 2007, et il serait grand temps de penser à équiper certaines -zones à risques- connues depuis des décennies, de systèmes de chauffage par le sol, et aussi de voies de dégagements, car ça aussi ça manque cruellement en cas de gros problème (s). Et pourquoi laissent-elles les automobilistes s’engouffrer dans ces pièges ? Probablement les sous…
Je dis l’A6, mais l’A7, elle aussi, doit probablement avoir rapporté gros ! Idem pour l’A1.
Pour ma part, je laisse ± 2 500 € par an à l’ensemble de ces sociétés de (services), et nous sommes des centaines de milliers à ne pas être considérés autrement que comme des « cochons de payants ».
Voilà encore un motif pour adhérer à l’AFPDCPO, mais ça c’est une autre affaire, pas très facile à mettre en place. Consultez : www.taximag.fr
La D.D.E. doit s’occuper des routes, même de la N118 !!! Allez un peu voir l’état de cette voie au départ du rond- point du Petit Clamart. Un jour peut être, un motard pourrait bien y laisser sa vie. TAXI Mag n°161 de mai 2006, page 4.
Pour les voeux du Maire de Paris à la presse (page 6), j’aurais bien aimé titrer différemment l’article. En l’écrivant, je pensais à l’inscription sur des murs de Prague à la fin du mois d’août 68 « Lénine, réveille-toi, ils sont devenus fous », mais que vient faire Lénine dans cette affaire ? Peut-être que « Marianne, réveille-toi, ils sont devenus fous », est plus appropriée.
Sur ces lignes quelques peu insurrectionnelles, je vous donne rendez-vous en mars, avec un important reportage sur le Salon des Taxis 2007, que des impératifs de bouclage ne nous ont pas permis d’insérer dans ce numéro. Il n’en sera que plus complet.

Christian Thomas