delta lancia

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LANCIA
DELTA

Coucou la revoilà !
delta
On lui souhaite le même succès que la 500 de Fiat
puisque comme elle, elle prolonge la vie d’un modèle  qui contribuera à
assoire la marque en 1980 et lui valut une réputation et affirmation
sportive couron­née par de nombreux titres de championne du monde des
rallyes.La restructuration du groupe Fiat ayant réparti les tâches entre Fiat
poux le volume, Alfa Romeo pour le sport et Lancia pour le luxe.
lancia Aussi avec 4,52 m de long, elle dépasse les Golf de32 cm, les 308 de 24
cm,
et grâce à un empattement de 2,70 m, on a pu améliorer un espace
arrière exceptionnel ce qui devrait convenir
et intéresser nos amis  taxis. L’espace aux
jambes dépasse lar­gement ceux dispo­nibles sur les Laguna ou C5 et
même Lancia Thesis et Renault ValSatis !
Nous
n’avons plus affaire à une sportive mais à un modèle entrant dans un
segment des plus fréquentés en Europe permettant de combler le vide entre Musa et la magnifique
(R.P.) Thésis boudée par les Français. Motorisation, plate-forme et
tableau de bord pro­viennent de le cousine Fiat
Bravo, autre réussite esthéti­que mais aussi succès relatif. Finis les
angles vifs, place aux rondeurs et courbes très flatteuses et fort
différentes des productions rivales sans renier ses origines et son
caractère Lancia. Selon la tendance actuelle, on cherche à augmenter
les côtes d’un nouveau modèle pour le posi­tionner entre deux segments.
Grosse innovation avec la banquette arrière 2/3-1/3 qui coulisse non
seulement sur 16 cm mais possède des dossiers de siège réglables, donc
inclina­bles. Le coffre revendique 380 litres banquette reculée. 420 l
en moyenne et 465 l avec siège avancé au maximum.

Petit accroc à ce
tableau idyllique, une garde au toit insuffisante pour les plus de 1,85
m à l’AR si l’on a opté pour le toit panorami­que.


Le tableau de bord reste celui de la Bravo avec quel­ques détails
esthétiques différents.  Côté moteurs, un choix vaste et varié
répondant aux futures normes anti-pollution Euro 5 : deux moteurs
essence 1,4 T. Jet de 120 et 150 ch. et boite 6 rapports, revendiquant


en février 2009 un turbo essence de 1.8 de 200 ch. Quant aux prix, et
selon les trois niveaux d’équipements, comptez entre 21 500 et 28 000 €
pour les essences.


Pour les diesels de 24 500 à 33 500 € Lancia
insiste beaucoup sur les niveaux d’équipemen ts hors normes permettant
à la Delta de se démarquer un peu plus de ses rivales comme le toit

panoramique à commande électrique, le radar de recul sur le niveau
intermédiaire et, pour toutes, le système antidérapage, des projecteurs
Xénon bordés de leeds et mobiles fonction de l’angle au volantet, en
option cette fois, un système corrigeant les écarts de franchissement
de bandes continues ou discontinues à partir de la direction. La
philosophie – maison- c’est proposer une familiale compacte premium,
au prix d’un généraliste.
lancia

Soultaitons lui d’atteindre les objectifs
fixés : 2 000 ventes en 2008 el le double en 2009. Adulée ou ignorée
elle ne laissera personne indifférent. On peut aussi la considéré comme
une Ypsilon -la chérie de ces dames- tailles XXL, modèle qui en France
vaut 60 % du volume Lancia.

« Affirmer sa différence c’est refuser l’indifférence ».


Etienne Moity le Chaudin


Photos C. Thomas

Toute la gamme Lancia est à découvrir dans le groupe SOLAC (page 31).

des vitesses de 195 et 210 km/h,des consommations moyennes de 6,6 l et 7 l, et des rejets de CO2 de 156
et 165 gr. Diesels, trois versions : 1.6-120 ch, 2.0-165 ch. et 1.9
double turbo 190 ch. toutes à boîte 6 avec filtre à particules et des
valeurs établies à 194, 214 et 222 km/h : 4.9 l, 5.3 l, 5.7 l et 130,
139 et 149 gr./km,  donc admissibles aux bonus tant recherchés. A venir dès octobre, un
1.6 diesel 120 ch. avec la boîte Selectronic 7 rapports qui vaudra un
bonus de 700 €, un diesel de 1.9 double turbo 190 ch et enfin,
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